Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post
page
associations

en 1 clic
Accueil > Culture et Loisirs > Accueil Camping Cars au Conservatoire des variétés anciennes du Bourgueillois

Conservatoire des variétés anciennes du Bourgueillois

L’idée est née en 2009, l’Organisme de Défense et de Gestion des vins de Bourgueil (ODG), suite à une discussion avec Jacques Puisais, constatait que l’on ne trouvait plus, sur le territoire du Bourgueillois, les fruits de nos ancêtres mais que chacun des participants à l’échange avait une de ces espèces dans un petit coin de son jardin.

 

L’idée de l’ODG fut, dans un premier temps, d’identifier et de répertorier tous ces végétaux comme le pépin de Bourgueil, les vieilles variétés de raisins (berton, bicane, grelot de Cinq-Mars-la-Pile, Chenin, Pineau d’Aunis, Chasselat rose, Malvoisie de Touraine, Madeleine Angevine, Noah, Baco, Othello, Petit
Bouchet…), la réglisse, la cerise de Planchoury, la poire du curé, la pêche de vigne, le néflier, l’amandier, le noisetier, le noyer… pour mettre en commun une connaissance en voie de disparition.

 

La commune de Benais soucieuse du bien manger, de la saisonnalité, des cultures fruitières et maraichères historiques du Bourgueillois souhaitait s’inscrire dans la politique de la communauté de communes du Pays de Bourgueil en matière touristique en réalisant une aire d’accueil de camping-car, la plus intégrée possible à son environnement.

 

Le projet s’est construit avec l’appui de Bruno Marmiroli et Eric Boulay de l’ADAC ainsi que le soutien financier du Conseil départemental d’Indre-et-Loire.

 

Le projet d’un « conservatoire »est né de cette double préoccupation, à la fois touristique et environnementale, et de la capacité de regrouper les deux envies sur un même terrain situé au cœur du vignoble de Benais et mis à disposition par la commune.

 

Situé sur le sentier d’interprétation de la commune « la double vie du coteau »,
le conservatoire permet aux promeneurs de découvrir les richesses environnementales associées à la viticulture.
C’est également un lieu d’accueil à destination de l’école communale, des grands chefs cuisiniers comme de toutes les personnes curieuses et soucieuses de leur environnement.

 

L’objectif du lancement de ce chantier était aussi de sensibiliser et de diffuser cette démarche de protection et de conservation du patrimoine végétal pour que ce premier conservatoire soit à l’origine de la création d’autres espaces similaires à l’échelle du territoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques dates :

 

2009 : Echanges entre l’ODJ et Jacques Puisais; échanges avec la municipalité

Le projet se dessine

 

La municipalité fait appel à l’Adac, Agence Départementale d’Aide aux Communes qui a accompagne la concertation pour construire l’implantation du Conservatoire et de l’aire des camping cars. Le dossier est présenté par la municipalité au Conseil Départemental qui apporte son soutien au projet.

 

Juin 2012 :

Le Conservatoire est inauguré en présence de nombreux participants. Jean Germain, sénateur d’Indre et Loire et Bourgueillois, a participé à la plantation de la vigne.

 

Présentation du conservatoire aux classes de CP, CE1, CE2 de l’école de Benais.

 

Automne 2012 : Plantation des arbres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Novembre 2012 : Accueil des campings caristes de l’association « Les Val’drouilleurs de Loire »

 

Mai 2013 : Sélection du bois nécessaire pour l’aménagement du parking de camping-car

 

Juin 2013 : Accueil de l’association Slow Food

                     Accueil des groupes de cyclistes à l’occasion de la Loire à vélo

 

Le projet est lancé, il ne cesse d’évoluer au fil des années. De nouvelles plantations viennent compléter et enrichir le Conservatoire, des partenariats se tissent avec Emilie Boillot de Touraine Terre d’Histoire, le Petit Café associatif du village, Le Croqueurs de Pommes, l’Office de Tourisme, Les Bateliers des Vents d’Galerne à travers les Échappées de la Loire à Vélo de la région.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                 

 

Carte
interactive

Venez découvrir les lieux de la commune en cliquant sur les puces de couleurs - Bonne visite !

  • Municipalité
  • Vie locale
  • Services
  • Famille
  • Culture