Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
post
page
associations

en 1 clic
Accueil > Ma mairie > Histoire et Patrimoine

Benais est une commune traditionnellement viticole de 2008 ha, rattachée au canton de Langeais ( arrondissement de Chinon ) et membre de la Communauté de Communes Touraine ouest Val de Loire. Elle compte aujourd’hui 982 habitants.

Il est fait mention de Benais au XIIe siècle, sous le terme de Beniacum. Ses terres seigneuriales appartiennent alors à Hugues de Beaucay, qui accompagna Saint Louis à la croisade de 1248. Par la suite, et jusqu’aux XVIIe siècle, le domaine devient propriété de la famille de Laval. Ces terres reviennent ensuite aux familles du Bellay puis Montmorency.

Aujourd’hui définitivement fermé à la visite, le château de Benais prend place au cœur de l’Indre-et-Loire. Inscrit aux Monuments Historiques, l’imposant château de Benais est mentionné dès le XIIIe siècle. En 1532, François 1er est reçu par Gilles de Laval. Partiellement détruit bien avant la révolution française, le château a conservé ses communs et les deux tours de son entrée fortifiée ( formant le châtelet ). L’ensemble a été intégré au nouvel édifice, érigé au XIX e siècle. L’un des tableaux conservés au château, réalisé à la gouache, présente l’état de l’édifice avant sa destruction.

 

Dans le parc, se trouve un autre bâtiment  remarquable, nommé L’orangerie. Cette grande construction date du XIX e siècle, sa façade principale est orientée plein sud  et accueillait autrefois les orangers d’ornementde châteaux situés dans les alentours durant l’hiver. Depuis 1949, le château de Benais était propriété de la ville de Boulogne-Billancourt dans les Hauts de Seine. Aménagé en centre de loisirs destiné aux jeunes Boulonais durant les vacances scolaire dans un premier temps, le château accueillait également les enseignants et les élèves de la ville pour les classes environnement.

 

Situé au coeur d’un parc clos de 12 hectares il offrait aux enfants un cadre idyllique.

 

La ville de Boulogne Billancourt a pris la décision de vendre le château et Monsieur Vaudeville en a fait l’acquisition avec la volonté d’ouvrir le château vers l’extérieur pour y développer des projets écotouristiques, professionnels et culturels.

 

L’église Saint Germain date du XII e siècle. La paroisse de Benais a compté trois bâtiments religieux. L’édifice principal reste, bien entendu, l’église Saint Germain, devant laquelle fut érigé un prieuré aujourd’hui détruit. un second prieuré lié à la paroisse se trouve au lieu-dit Saint Gilles, près du Changeon, le cours d’eau qui irrigue la commune. Le prieuré de Saint Gilles a conservé une tourelle d’angle, ancienne fuie caractérisée par sa décoration de briques et de pierres alternées, couverte d’un toit pointu à facettes. Son clocher est aujourd’hui constitué d’un beffroi à deux étages et d’une flèche octogonale.

 

Le chœur à chevet plat début du XIIIe siècle est constitué du voûte dîtes “angevines” ou “Plantagenêt” et la partie plate est occupée par un retable imposant comportant une représentation de la cène. La scène centrale est encadrée par les statues des Saint évêques Germain et René. Le retable peut apparaître comme disproportionné par rapport à l’édifice mais il faut se souvenir qu’une grande partie de  la nef s’est effondrée en 1916. Auparavant l’entrée de l’église Saint Germain se situait tout au bord de la route départementale. Après l’effondrement, il a été décidé de reconstruire une nef dans des dimenseions très inférieures dans sa longueur et dans sa largeur. Une partie des pierres de la nef effondrée ayant été réutilisées, dit-on, à la reconstruction du Foyer Rural.

Situées dans le chœur de l’église, les stalles rappellent qu’un prieuré desservi par les moines augustins a été fondé à cet endroit par Guy de Laval en 1378. La chapelle nord de l’église paroissiale est l’ancienne chapelle seigneuriale et date de la fin du XVe siècle. Ses Chapiteaux représentent Samson et Dalila, la décollation de Saint Jean Baptiste et les bergers de la scène de la Nativité.

 

La mairie de Benais est un bâtiment caractéristique des locaux administratifs de la fin du XIXe siècle. Des travaux importants ont été entrepris en 2012 afin d’adapter l’accueil, les bureaux et la salle de conseil municipal aux normes d’accessibilité.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Foyer Rural, plus communément nommé de nos jours “salle des fêtes” caractérise l’époque qui suit la Première Guerre Mondiale. il a été érigé à proximité du porche de l’ancien prieuré du XVIIe siècle, détruit, dit-on, pour en permettre sa réalisation.

Chapelle reposoir en tuffeau du XVIIIe siècle, rue du château.

 

Portail en tuffeau et en brique du XIXe siècle, face à l’entrée du château.

 

Le prieuré de Saint Gilles construit au XVe siècle, Tourelle constituée de briques et de pierres alternées.

 

Manoir de l’Argenterie en tuffeau du XVIe siècle.

 

La loge de vigne, située au lieu dit “les Marquises”, petit patrimoine caché au cœur du vignoble de Benais que vous pourrez découvrir en empruntant le sentier d’interprétation crée en partenariat avec le Parc Naturel Régional Aujou Touraine et la Région Centre Val de Loire autour du thème: “la double vie du coteau”. Vous trouverez le panneau d’accueil équipé du plan du sentier balisé ainsi que le point de départ rue de l’ancienne marie devant la façade sud de l’église Saint Germain.

 

 

 

 

 

Vous pouvez découvrir ici cette vidéo où Gérald Ariano vous emmène découvrir le parc naturel régional Loire-Anjou Touraine. Entre forêt sauvage, cave calcaire, vallées et plaines horticoles, vous allez découvrir un paysage encore préservé ou la nature reine en maitre. 

Carte
interactive

Venez découvrir les lieux de la commune en cliquant sur les puces de couleurs - Bonne visite !

  • Municipalité
  • Vie locale
  • Services
  • Famille
  • Culture